Le partage des responsabilités 50/50 est-il réaliste?

En 2017, lorsque l’on parle de partage des responsabilités, ce terme peut couvrir de grandes avenues de la vie : le bien-être des enfants, les corvées de la maisonnée, l‘aspect pécuniaire … Comment s’y retrouver avec des horaires et les agendas décousus auxquels tous font face? Nous devons en convenir : seulement tenir ces agendas à jour est une tâche en soi.

À cela, il faut ajouter que de plus en plus d’adultes dans la fin de la trentaine-début de la quarantaine doivent s’occuper du mieux-être de leurs parents qui rencontrent quelques problèmes de santé. Entendons- nous cependant que le principal sujet de discussion demeure leurs enfants et les tâches reliées à la maison.

Lequel des deux parents prendra congé lorsque l’enfant est fiévreux et ne peut se présenter en garderie ou en classe? Lequel des deux accompagnera le nouveau-né pour un vaccin? Lequel des deux s’absentera du travail pour amener le petit chez le médecin ou le dentiste? Un bref survol du sujet nous permet de comprendre que le partage des tâches est tributaire de plusieurs facteurs concernant le couple : l’âge, la profession de chacun, le nombre d’enfants, le niveau de vie, la scolarité, etc. Ce partage dépend également de la façon dont les parents actuels ont construit leur identité et leur projet de vie. Plusieurs, dès la sortie de l’université, ont pris ces décisions. Par exemple, beaucoup de pères décident de prendre un long congé de paternité pour s’occuper du poupon, des autres enfants et de l’entretien de la maison alors que la mère retourne le plus tôt possible vaquer à ses occupations professionnelles.

Au centre de santé dentaire Josée Poulin, nous sommes conscients des efforts et de la détermination que nécessite une visite chez le dentiste pour les tout-petits. C’est pourquoi nous respections les heures fixées pour un rendez-vous. Nous prendrons le temps de parler et d’expliquer à l’enfant les instruments utilisés et les gestes posés. Nous lui enseignerons également la meilleure façon d’avoir une bonne hygiène dentaire. Notre personnel, majoritairement féminin, est très attentionné envers ces petits que nous suivrons leur vie durant.

Vous êtes deux personnes responsables de tout ce qui concerne votre environnement. Rappelons seulement que le premier et le plus important partage est le fait d’établir une saine communication.