Nos services et technologies

Hygiène et prévention

L’examen et le nettoyage en prophylaxie permettent de dépister ou de prévenir; carie, maladie des gencives, problèmes de santé bucco-dentaires, etc. De plus chez l’enfant, il importe de procéder à un suivi de croissance pour s’assurer du développement adéquat de la dentition, et d’apporter les correctifs au besoin.

Le scellant dentaire est habituellement recommandé chez les enfants dont les molaires et prémolaires présentent des sillons prononcés. Toutefois, il peut aussi être prescrit chez les adultes plus susceptibles de développer des caries en raison de conditions de santé particulières.

Traitement de canal ou traitement endodontique

Les bactéries qui pénètrent dans la dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent amener à la formation d’un abcès. Lorsque le nerf de la dent est infecté, un traitement de canal permet de conserver la dent plutôt que de l’extraire.

Obturations (amalgame- résine composite)

Amalgame et résine composite peuvent être utilisés pour les obturations selon les besoins et caractéristiques de la carie. Le composite est en général, privilégié par son aspect plus esthétique, mais l’amalgame est encore utilisé dans certaines circonstances.

Incrustations

Faites en céramique , les incrustations sont des restaurations qui servent à remplacer des obturations conventionnelles en amalgame ou en résine composite.

L’incrustation est utilisée dans les cas où la dent est plus endommagée, car elle solidifie davantage la dent.

Les incrustations sont réalisées en une seule visite grâce à la technologie Cerec 3d

Facettes

Les facettes dentaires sont généralement employées pour améliorer l’aspect esthétique du sourire, par exemple en réduisant l’espace entre deux dents, pour aligner des dents ou encore pour en corriger la forme ou la couleur. Une fine couche de porcelaine ou de composite est collée sur la dent pour en améliorer l’apparence. 

La facette de porcelaine est plus dispendieuse, mais présente une plus grande solidité et un meilleur aspect esthétique.

Toutefois si la dent est très endommagée une couronne sera à privilégier pour lui redonner la solidité

Couronnes

L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle. Contrairement à une facette, la couronne recouvre entièrement la dent.

Les couronnes peuvent être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées, restaurer une dent endommagée ou dévitalisée ou encore pour redonner de la solidité à une dent fragilisée par plusieurs obturations.

Il s’agit d’une dent creuse qui recouvre la dent atteinte. La couronne restaure la dent et assure une protection contre d’autres dommages.

La restauration s’effectue en une seule visite grâce à la technologie Cerec 3D.

Ponts

Le type de pont est fait en fonction du diagnostic et des préférences du client.

Pont fixe

Comme son nom l’indique, le pont fixe est une solution de remplacement permanente pour une ou plusieurs dents. Le pont est fixé en place avec les dents/implants se trouvant de chaque côté.

Pont papillon  

De forme rappelant celle d’un papillon, ce pont est constitué d’une dent   artificielle munie de deux supports métalliques (ailes du papillon), collés à l’arrière des dents adjacentes à celle que l’on doit remplacer.    Bien conçu, le pont papillon est durable et esthétique et sollicite moins les dents adjacentes.

Extractions

Solution de dernier recours, les extractions sont réalisées dans des conditions d’aseptie rigoureuses et   avec une anesthésie contrôlant adéquatement la douleur.

Chirurgies

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents tout au fond de la bouche. Chez la plupart des gens, la mâchoire est trop petite pour que ces dents puissent pousser adéquatement, ce qui peut amener certaines complications ; pression sur les dents adjacentes, douleur et à l’occasion infection. L’extraction des dents de sagesse s’avère la solution pour corriger ces complications.

Greffe de gencive

La greffe de gencive permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent.  Une greffe gingivale peut aussi être utilisée pour recouvrir une racine exposée.

L’efficacité de cette intervention est excellente et les résultats durables.

Plaque occlusale (bruxisme)

Faite sur mesure à partir d’empreintes des dents, la plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de bruxisme. Elle aide à prévenir l’usure prématurée des dents, les bris des obturations et des couronnes ainsi que des douleurs à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire.

En général, elle se porte durant le sommeil.

Appareil de rétention orthodontique

Appareil fait sur mesure pour maintenir les corrections obtenues suite à un traitement orthodontique.

Recimentation de fil orthodontique

À la fin d’un traitement orthodontique, un fil peut être collé à l’arrière des dents pour maintenir la correction obtenue. Il arrive à l’occasion que ce fil se décolle nous pouvons procéder à la clinique à la recimentation du fil orthodontique.

Restauration en céramique

Restauration en céramique en un seul rendez-vous – Cerec 3D

Lorsqu’une grande partie d’une dent a été abîmée par la carie ou par une fracture, les matériaux conventionnels de « plombages » (composites ou amalgames) ne sont pas assez solides pour être durables.

À la Clinique Dentaire Josée Poulin, nous pouvons procéder à la restauration d’une dent abimée en une seule visite grâce à la technologie Cerec 3D, technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. La céramique est blanche, solide comme l’émail des dents et présente un aspect des plus naturels.

La restauration en céramique est donc le choix idéal pour restaurer une dent sévèrement endommagée.

Parodontie

Les maladies de gencive sont causées par des bactéries qui colonisent les espaces entre les dents. Si les dents ne sont pas nettoyées adéquatement,

ces bactéries causent une infection chronique sans douleur qui détruit la gencive (et l’os en dessous) créant des cratères entre les dents.
Ultimement, les dents peuvent devenir mobiles et des abcès peuvent se former dans les gencives causant la perte de dents. Ces maladies étant sans douleur jusqu’à un stade avancé, elles sont donc difficilement identifiables par la personne elle-même.

Si votre gencive saigne lorsque vous brossez vos dents ou passez la soie, c’est un signe de gingivite ou même de parodontite (stade plus avancé). Il est important que votre condition soit évaluée par un professionnel dentaire. 

Restauration sur implant

Implantologie

Les implants dentaires sont maintenant la méthode de référence pour le remplacement durable d’une ou plusieurs dents manquantes.

Un implant est une racine de dent en titane insérée dans la mâchoire et remplaçant la racine de la dent manquante. Une couronne est fixée par la suite sur l’implant.

Les implants étant ancrés dans la gencive et dans l’os, ils procurent une restauration solide à long terme.

Radiographies numériques

Avec la radiographie numérique, les clichés sont beaucoup plus précis et avec moins de radiations que les radiographies conventionnelles.

Son utilisation est plus écologique et permet d’obtenir des résultats immédiats.

Caméra intraorale

La caméra intraorale est un petit instrument semblable à un stylo qui permet des images réelles de l’état de la dentition et de la santé buccale. Les images numérisées sont retransmises sur un écran, vous permettant de mieux visualiser les recommandations et interventions proposées par le dentiste. Une très grande transparence face au traitement proposé est ainsi assurée et les résultats sont clairement partagés.

Son utilisation est très appréciée des compagnies d’assurances.

Blanchiment

Pour un blanchiment sécuritaire et sans tâches

Une panoplie de produits de blanchiment est disponible en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Toutefois, plusieurs ne sont que des nettoyants de surface. Seuls les produits contenant du peroxyde peuvent blanchir les dents et doivent être de la bonne concentration pour éviter d’abimer l’émail. Comment s’y retrouver ? En discuter avec son dentiste !

La gouttière en plastique fabriquée sur mesure à notre Clinique rend le système utilisé plus efficace. Elle permet d’appliquer directement le peroxyde sur les dents et est, donc de loin, beaucoup plus efficace. Personne d’autre que les professionnels dentaires peuvent fabriquer des gouttières réutilisables sur mesure.

Finalement, pour éviter les imprévus, plusieurs variables seront évaluées par votre dentiste avant le blanchiment :

– Risque de sensibilité ou de douleur aux dents et aux gencives ;

– Restaurations (plombages et autres) visibles dont la teinte pourrait devenir inadéquate après le traitement et pouvant nécessiter un remplacement.

Bijoux dentaires

Tendances mode, les bijoux ajoutent maintenant de l’éclat à votre sourire.

Pour adopter cette pratique, il convient de consulter votre dentiste pour éviter tous risques de détérioration permanente de l’émail de la dent et pour déterminer s’il y a des contre-indications : émail endommagé, carie ou maladie des gencives.

Le bijou dentaire est collé sur la dent dans des conditions d’hygiène très strictes, habituellement sur une canine ou une incisive pour être bien apparent.

Le retrait ne prend que quelques secondes et les résidus de colle sont éliminés rapidement par le dentiste.

Nous acceptons les nouveaux clients

 

appelez-nous

418-666-5238

OU